Conservation |
Avant toute intervention, une analyse de l’objet à traiter ou du projet et de son contexte est effectuée. Nous abordons tant les aspects techniques et matériels que les aspects historiques et artistiques. Chaque type de matériel a des caractéristiques spécifiques et exige des méthodes et techniques adaptées à son traitement. L’état de l’objet/du patrimoine et son environnement est étudié et documenté. Cela nous permet après concertation de déterminer les options adéquates pour le traitement. La conservation de patrimoine précieux signifie en première instance de prendre et de recommander des mesures préventives et ensuite d’effectuer des interventions conservatoires. Elles doivent permettre de stabiliser la situation et de la préserver de toute détérioration/altération ultérieure.
À côté de l’étude et de la documentation, les principales interventions consistent à consolider, fixer, coller et nettoyer. Les interventions de restauration sur les objets d’art les plus précieux comme les remplissages et les retouches sont de nos jours très limitées. C’est uniquement quand l’objet d’art est estimé insuffisamment lisible qu’il convient d’y avoir recours. Les remplissages sont parfois nécessaires ou inévitables pour le patrimoine architectural. Du début des travaux à la réception, les étapes successives sont documentées par des photos et des descriptions dans un rapport.
|
Experts in ConservatieAvant toute intervention, une analyse de l’objet à traiter ou du projet et de son contexte est effectuée. Nous abordons tant les aspects techniques et matériels que les aspects historiques et artistiques. Chaque type de matériel a des caractéristiques spécifiques et exige des méthodes et techniques adaptées à son traitement. L’état de l’objet/du patrimoine et son environnement est étudié et documenté. Cela nous permet après concertation de déterminer les options adéquates pour le traitement. La conservation de patrimoine précieux signifie en première instance de prendre et de recommander des mesures préventives et ensuite d’effectuer des interventions conservatoires. Elles doivent permettre de stabiliser la situation et de la préserver de toute détérioration/altération ultérieure. |
La peinture « multicolore » de l’architecture et des artefacts existe depuis l’antiquité classique. La peinture des immeubles est une discipline séparée notamment la polychromie architecturale. À l’instar des exemples romains, des statues et des immeubles (intérieurs et extérieurs) sont polychromés depuis la période romaine dans nos contrées. Les sculptures en bois et en pierre étaient recouvertes d’imitations de textiles riches et les couches de finition d’immeubles les plus anciennes que nous recevons sont « des imitations de matériaux de construction : pierre naturelle et brique. Cette tradition a été appliquée jusque tard dans le 19e siècle.
Le support de l’architecture polychrome est généralement le mortier de chaux, mais on retrouve également le bois et la pierre naturelle, et même la terre cuite. Les pigments utilisés sont plutôt d’origine minérale et les colorants organiques. Selon le support et le résultat visé, différents moyens sont utilisés, généralement des agents liants minéraux ou oléagineux, mais aussi des résines et des protéines sont mélangées aux pigments. La technique réellement la plus précieuse est la dorure à la feuille dont la finition peut se faire de différentes manières.
PolychromieLa peinture « multicolore » de l’architecture et des artefacts existe depuis l’antiquité classique. La peinture des immeubles est une discipline séparée notamment la polychromie architecturale. À l’instar des exemples romains, des statues et des immeubles (intérieurs et extérieurs) sont polychromés depuis la période romaine dans nos contrées. Les sculptures en bois et en pierre étaient recouvertes d’imitations de textiles riches et les couches de finition d’immeubles les plus anciennes que nous recevons sont « des imitations de matériaux de construction : pierre naturelle et brique. Cette tradition a été appliquée jusque tard dans le 19e siècle. |
|
Le conservateur-restaurateur de peinture murale traite les peintures murales figuratives et décoratives, qui font ou non partie d’un ensemble plus grand. Les techniques traditionnelles sont le fresco-secco. Les fresques (fresco) sont réalisées avec des pigments minéraux liés sur un mortier de chaux qui leur permettent d’être réellement « fossilisés » dans le support. Les couches picturales de la technique « a secco » sont liées avec des agents liants (an) organiques ou d’origine animale (huiles, protéines, résines, caséinates de calcaire...) et peuvent donc se détacher du support par vieillesse ou en raison de certaines conditions climatologiques.
La connaissance de la situation climatologique de l’immeuble et des conséquences dommageables qui en découlent forment la base des mesures préventives et des interventions de consolidation. La consolidation des couches de plâtre sur le support et la fixation et ails nettoyage des couches picturales forment la base de la conservation. Si des compléments ou des remplissages sont estimés nécessaires, ils se font avec des mortiers qui ont les mêmes caractéristiques techniques que les décorations à conserver et des pigments résistant aux alcalins et à la lumière dissous dans des milieux réversibles. Les peintures murales sont souvent cachées sous des couches de peinture. Les libérer est une décision réfléchie et se fait avec des moyens mécaniques (scalpel, burin...) ou des solvants et sous grossissement. La conservation des graffitis est également effectuée par le spécialiste dans la peinture murale.
|
Peinture muraleLe conservateur-restaurateur de peinture murale traite les peintures murales figuratives et décoratives, qui font ou non partie d’un ensemble plus grand. Les techniques traditionnelles sont le fresco-secco. Les fresques (fresco) sont réalisées avec des pigments minéraux liés sur un mortier de chaux qui leur permettent d’être réellement « fossilisés » dans le support. Les couches picturales de la technique « a secco » sont liées avec des agents liants (an) organiques ou d’origine animale (huiles, protéines, résines, caséinates de calcaire...) et peuvent donc se détacher du support par vieillesse ou en raison de certaines conditions climatologiques. |
Les mortiers de chaux de nos régions ont également été introduits par les Romains. Les applications sont très nombreuses : mortiers de maçonnerie et de jointoiement, « badigeons », badigeons de chaux et peintures, plafonnage lisse et ornementé, bas-relief et haut relief jusqu’à la sculpture. La finition d’un immeuble commence quand un plafonnage est appliqué. Altri Tempi conserve le stuc ornementé et architecturé (le stuc est un nom collectif pour la pose de couches ornementales en plâtre.
La chaux a des caractéristiques bien spécifiques : la chaux aérienne est durcie par une réaction chimique avec le gaz carbonique (CO2 et s’appelle la carbonatation) et la chaux hydraulique se lie par l’ajout d’eau. La qualité est déterminée par le bon rapport du mélange de chaux et des différents types de sable. Le mortier traditionnel à chaux aérienne est appliqué à l’intérieur. Il se prête parfaitement au travail de sculpture grâce à son durcissement lent. Le support est la pierre naturelle ou la brique et bien souvent le bois pour les plafonds. La fixation du mortier au support est le traitement le plus précaire de cette discipline. Ce sont principalement les supports en bois qui connaissent les dommages les plus conséquents. La possibilité de modelage est un must pour les réparations esthétiques. Les mortiers à la chaux sont également utilisés pour réparer les sculptures et les ornements en pierre naturelle.
Plâtrage à la chauxLes mortiers de chaux de nos régions ont également été introduits par les Romains. Les applications sont très nombreuses : mortiers de maçonnerie et de jointoiement, « badigeons », badigeons de chaux et peintures, plafonnage lisse et ornementé, bas-relief et haut relief jusqu’à la sculpture. La finition d’un immeuble commence quand un plafonnage est appliqué. Altri Tempi conserve le stuc ornementé et architecturé (le stuc est un nom collectif pour la pose de couches ornementales en plâtre. |
|
La pierre naturelle est le matériau qui est le plus lié à notre propre origine et culture. Sa durabilité rend la pierre naturelle particulièrement adaptée dans le patrimoine architectural. Le défi le plus complexe rencontré lors de son traitement est la stabilisation de son érosion. Le conservateur-restaurateur connaît les aspects historiques de l’usage et les aspects techniques de la pierre naturelle avec en particulier les causes et modèles d’érosion (pathologie). Les sculptures et les objets détachés tout comme les parties intégrées : autels, portails, reliefs et ornements. Chaque type de pierre naturelle requiert un traitement adapté et ici aussi la conservation prend le pas sur la restauration. Mais la réparation esthétique peut se faire avec de la pierre naturelle et ici aussi la conservation doit primer sur la restauration.
À côté de la pierre naturelle, Altri Tempi traite également le plâtre et les objets en pierre artificielle et en céramique vitrifiée.
|
La pierre naturelle et les matériaux à base de pierreLa pierre naturelle est le matériau qui est le plus lié à notre propre origine et culture. Sa durabilité rend la pierre naturelle particulièrement adaptée dans le patrimoine architectural. Le défi le plus complexe rencontré lors de son traitement est la stabilisation de son érosion. Le conservateur-restaurateur connaît les aspects historiques de l’usage et les aspects techniques de la pierre naturelle avec en particulier les causes et modèles d’érosion (pathologie). Les sculptures et les objets détachés tout comme les parties intégrées : autels, portails, reliefs et ornements. Chaque type de pierre naturelle requiert un traitement adapté et ici aussi la conservation prend le pas sur la restauration. Mais la réparation esthétique peut se faire avec de la pierre naturelle et ici aussi la conservation doit primer sur la restauration. |
Le restaurateur de bois travaille toute sorte d’objets : des sculptures au mobilier historique aux portails, mais aussi éléments de construction. Chaque objet est toujours étudié pour vérifier toute attaque active du bois souvent à l’aide d’un endoscope.
L’analyse du dommage détermine ici aussi la proposition de traitement en vue d’une conservation maximale du matériel et de la réversibilité des interventions. Dans ce cas, on envisage d’appliquer des produits chimiques de polymères, mais les techniques artisanales traditionnelles avec remplacement du bois sont encore fréquemment utilisées dans cette discipline. Souvent le restaurateur du bois a recours à d’autres spécialistes et vice-versa.
Sculptures, meubles et objets en boisLe restaurateur de bois travaille toute sorte d’objets : des sculptures au mobilier historique aux portails, mais aussi éléments de construction. Chaque objet est toujours étudié pour vérifier toute attaque active du bois souvent à l’aide d’un endoscope. |
|
Nous distinguons la restauration de peintures sur panneau et sur toile, car les deux supports nécessitent une approche différente. Le traitement des couches picturales signifie par définition un travail de minutie. Peu d’œuvres d’art nous sont livrées « untouched », la connaissance des anciennes interventions est donc une condition essentielle et dans certains cas spécifiques, il est plus question de « la restauration et conservation » que de restauration seule. Les restaurations se font en atelier, mais parfois aussi dans des ateliers (éphémères) sur le chantier ou ailleurs. Les marouflages font également partie de cette discipline dans laquelle une approche interdisciplinaire avec le restaurateur du mortier à la chaux est nécessaire.
|
PeinturesNous distinguons la restauration de peintures sur panneau et sur toile, car les deux supports nécessitent une approche différente. Le traitement des couches picturales signifie par définition un travail de minutie. Peu d’œuvres d’art nous sont livrées « untouched », la connaissance des anciennes interventions est donc une condition essentielle et dans certains cas spécifiques, il est plus question de « la restauration et conservation » que de restauration seule. Les restaurations se font en atelier, mais parfois aussi dans des ateliers (éphémères) sur le chantier ou ailleurs. Les marouflages font également partie de cette discipline dans laquelle une approche interdisciplinaire avec le restaurateur du mortier à la chaux est nécessaire. |